Les nouvelles
Les mâles
Les femelles
Les jeunes
Les chatons
Les adultes
Conditions de vente
Les retraités
Le Maine Coon
La chatterie
La pension féline
Nos autres animaux
Contact
Liens





































Le Maine Coon
Description généraleLes différentes couleursLa santéDocumentations diverses
Qualifié de doux géant au look sauvage, le Maine Coon serait originaire du Maine sur la côte Est des Etats-Unis.
Plusieurs légendes entourent son origine :
Mariage (biologiquement impossible) entre des chats semi-sauvages ou domestiques et des ratons-laveurs (racoons) d'où sa queue touffue et la couleur brown tabby très répandue et typique du raton-laveur.
Il aurait pour ancêtre les chats que Marie-Antoinette aurait envoyés dans le Maine en prévision de sa fuite afin d'échapper à la révolution française.
Il serait plus sage de penser à un croisement entre chats de ferme locaux et chats à poils longs ou mi-longs débarqués en compagnie des Vikings sur le sol américain et qui ont su s'adapter aux conditions de vie et au climat difficiles de la région.

Le Maine Coon

C'est un chat à poils mi-longs de grande taille avec un poids pouvant aller de 4 kg pour les femelles et jusqu'à 10 kg pour les mâles. Le Maine Coon a un développement lent. Il atteint sa pleine maturité vers l'âge de 3-4 ans.
Il sera heureux en appartement si on lui donne les moyens de travailler son impressionnante musculature notamment sur un arbre à chat à sa mesure.
C'est un chat qui roucoule plus qu'il ne miaule.
Il aime suivre pas à pas son propriétaire dans ses déplacements intérieurs sans toutefois être collant ce qui lui vaut l'appellation de «chat-chien».
Il serait dommage de le laisser vagabonder à l'extérieur. Beaucoup de dangers le guettent : vol, disparition, accident de la circulation sont choses courantes…
De ce fait, le Maine Coon peut être habitué dés son jeune âge aux sorties avec un harnais et sera heureux de vous accompagner en promenade.