Les nouvelles
Les mâles
Les femelles
Les jeunes
Les chatons
Les adultes
Conditions de vente
Les retraités
Le Maine Coon
La chatterie
La pension féline
Nos autres animaux
Contact
Liens



















































































































La santé
Description généraleLes différentes couleursLa santéDocumentations diverses
HCM1
La Cardiomyopathie Hypertrophique Féline ou « CMH », couramment appelée « HCM » pour « Hypertrophic Cardiomiopathy » est une maladie génétique présente chez différentes races félines (Maine Coon, Persan, British bleu, Chartreux, Himalayen, Siamois, Burmese..)
Cette affection se traduit par un épaississement progressif du tissu musculaire cardiaque.
Les signes précurseurs de la maladie sont : souffle cardiaque, fréquence cardiaque plus élevée, difficultés respiratoires.

Une transmission héréditaire a été mise en évidence.
Le dépistage ADN va éliminer la principale cause d'HCM1 héréditaire chez le Maine Coon, c’est-à-dire déterminer si le chat est porteur du gène MyBC3. Un chat sain est homozygote normal N/N ou +/+ .

Il est souhaitable d’effectuer en plus sur les reproducteurs une échographie cardiaque annuellement « Le premier test CMH devrait être pratiqué sur chaque reproducteur vers l'âge de 1 an, et AVANT qu'il soit utilisé en reproduction. Puis un dépistage annuel est recommandé jusqu'à l'âge de 3 ans. Ensuite, un dernier test devrait être pratiqué à 5 ans.

En ce qui concerne les Maine Coons qui ont été très utilisés en reproduction ou qui ont des parents proches affectés par l'HCM, ou qui ont eu un résultat équivoque, il serait prudent de faire un dépistage supplémentaire plus tard, à 7 ou 8 ans. Il s'agit ici d'une recommandation générale, qui doit être adaptée à chaque cas particuliers (augmenter par exemple la fréquence des tests pour les sujets particulièrement à risques).
Source Pawpeds

En résumé, pour les reproducteurs, le résultat du test adn doit être « Homozygote Normal » et celui de l’échographie doit être indemne ou aucun signe de HCM au jour de l’examen.
Si deux parents sont « homozygote normal », l’ensemble de leurs chatons sera obligatoirement « homozygote normal ».



PKD
La polykystose rénale (appelée couramment PKD pour polycystic kidney disease) est une maladie génétique fréquente chez différentes races de chat.
Le dépistage précoce permet de sélectionner les reproducteurs et d’adapter les croisements afin d’éviter de produire des chatons atteints dans la descendance et de propager la maladie dans l’élevage ou dans la race.
Le Maine Coon est le moins propice à cette maladie (1 %), mais il faut continuer à effectuer le dépistage pour que cette moyenne d'augmente pas.
Cette affection se traduit par le développement progressif de kystes dans les reins, par la destruction du tissu rénal, par une insuffisance rénale pouvant provoquer la mort prématurée de l’animal. Le dysfonctionnement rénal apparaît tôt entre 1 et 10 ans en fonction du rythme de croissance des kystes rénaux. Une échographie et ADN sont à notre disposition pour dépister cette maladie.
Le test ADN serait plus adapté pour les persans et vu le nombre de cas 1% chez le Maine Coon, Nous avons donc choisi d’effectuer sur nos reproducteurs l’échographie rénale qui diagnostique tout de suite la maladie.



SMA
L’Amyotrophie Spinale (Spinal Muscular Atrophy) est une neuropathie héréditaire. Elle se traduit par la dégénérescence des motoneurones qui sont utilisés pour les actions volontaires comme le fait de marcher, ramper, maintenir la tête ou déglutir. Les premiers cas de SMA chez le Maine Coon ont été identifiés en 1997.

Symptômes:
Chez le Maine Coon, les premiers symptômes apparaissent vers l’âge de 3 mois : le chaton a des difficultés pour marcher et pour sauter et peut présenter des tremblements des membres postérieurs. Chez certains chatons, la respiration est plus difficile et accélérée par moment. Le développement de la maladie varie selon l’individu. Après une phase d’évolution rapide (7 à 12 mois), l’atrophie musculaire se stabilise et évolue lentement avec parfois des phases de rémissions dans la progression. Les membres antérieurs n’étant pas touchés par l’atrophie musculaire le chaton continue de se déplacer en rampant à l’aide de ses pattes avant. Certains chats peuvent vivre, avec un handicap plus ou moins sévère, jusqu'à l'âge de 9 ans.
Pour confirmer une suspicion de SMA : Un test de dépistage par ADN est maintenant disponible permettant non seulement de confirmer un diagnostic SMA, mais également d’identifier les chats porteurs de la mutation (et d’éviter ainsi des mariages accidentels de chats porteurs. Nous n’avons eu aucun cas de SMA à ce jour sur nos chats ou chatons partis à l’extérieur.



FIV
Le Virus de l'immunodéficience féline (VIF ou FIV, de l'anglais Feline Immunodeficiency Virus, appelé aussi le sida du chat ou syndrome d'immunodéficience acquise du chat) est génétiquement, morphologiquement, fonctionnellement et pathologiquement similaire au HIV, mais il n'y a aucun risque de transmission du chat à l'homme (les virus sont différents) ou à d’autres espèces.
C’est une maladie virale grave, mortelle. Elle est responsable d'une immunodéficience qui rend le chat vulnérable aux infections.
Une mère infectée peut infecter ses chatons.
Sans test, on ne peut pas savoir si un chat est infecté, Le chat peut être porteur et transmettre la maladie à d’autres chats. Il est donc important de dépister cette maladie chez les nouveaux arrivants. Cela est notamment indispensable dans les chatteries. Le dépistage est réalisé par le vétérinaire : c'est un simple test qui nécessite une prise de sang du chat et dont le résultat est disponible en dix minutes.
Il n'existe aucun traitement, ni de vaccin contre le virus FIV.
L’ensemble de nos chats est testé non porteur.



FELV
Virus du FeLV, encore appelée leucose féline. C'est une maladie grave, à l'issue souvent fatale.
Un chat atteint de leucose excrète le virus toute sa vie. Il est donc contagieux pour ses congénères en permanence.
Ce virus n'est pas contagieux pour l'homme ni pour le chien.
Ce virus n'est pas synonyme de FIV. C'est un autre virus (même s'ils sont de la même famille) et une autre maladie (même si les symptômes peuvent être similaires).
Le FeLV se transmet très facilement par contact (prolongé) de chat à chat (léchage, morsure, urines), mais aussi de la mère aux chatons, par le placenta et le lait. En revanche, le virus a une très faible persistance dans l'environnement, de sorte que la contamination indirecte est très peu probable.
Les chatons et les jeunes chats sont plus sensibles au FeLV. Un chat peut néanmoins être contaminé à tout âge.
L’ensemble de nos chats est testé non porteur.
Sa prévention passe donc par la vaccination.
Nous avons fait le choix de ne pas vacciné nos chatons pour cette maladie car des accidents vaccinaux ont eu lieu dans d’autres élevages avec ce vaccin et sur des chatons de moins de trois mois.
Les acquéreurs de nos chatons auront la possibilité de le vacciner lorsqu’il sera un peu plus grand et ainsi éviter les mauvaises réactions.



En génétique, les résultats sont toujours exprimés de la façon suivante :
(+ / +) si l'animal est "normal" donc porteur de la forme normale du gène, on dit qu'il porte deux copies de l'allèle "sauvage», il est donc "homozygote sauvage"(Généralement, on dit que son dépistage est négatif, car absence de l’allèle muté).
(+ / -) si l'animal est porteur d'un allèle normal (ou "sauvage" ou "+») et d'un allèle muté "-"; il est dit hétérozygote (on dit que le dépistage est positif car présence de l’allèle muté)
(- / -) si l'animal est porteur de deux allèles mutés "-" ou formes mutées d'un gène, il est dit homozygote muté.